Le "Serpent"

Publié le 6 Mai 2011

Voici un couteau qui m'a pris un petit peut plus de temps qu'une customisation d'Opinel.

Pour celui là je suis partit d'un coup de crayon sur un bout de papier, puis de nombreux essais avec des pièces en carton pour un couteau de style piémontais avec un manche en bois de serpent, d'où son nom ( je sais c'est pas trop recherché), et une lame en acier carbone taillé dans une barre par enlèvement de matière.

photo(5)photo(3)photo(2)photo(7)Le SerpentLe Serpent

Rédigé par Nicolas S.

Publié dans #Mes créations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo, tout commence par un dessin, et là déjà ça devait être très prometteur !!!<br /> Et une fois fini, il est très......les mots me manquent.......félicitations......<br /> Par contre point de vu solidité, tu aurais peut être pu le monter sur platines, et non le faire monobloc, et noyer la tête de vis.<br /> Chouette boulot !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, effectivement intégrer des platines est une idée très intéressante, et pour les<br /> vis, elles seront intégrés au manche sur le suivant !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors comme ça faire un piémontais te prends plus de temps que de customiser un opinel ??<br /> <br /> Ton serpent à sonnette est une belle réussite. Je trouve le bois particulièrement beau et j'approuve le choix de la lame en acier carbone. La ligne générale est résolument moderne et dynamique.<br /> Très belle réalisation.<br /> <br /> Ce qui me plait un peu moins : l'axe de rotation de la lame trop visible<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, c'est en fait le travail sur la lame qui m'a pris le plus de temps.<br /> <br /> <br /> Parce que c'est vrais que le manche en lui même est relativement rapide a faire, et puis tout le temps passé avec mes bouts de carton pour tout ajuster !<br /> <br /> <br /> A la sortie j'ai passé plus de temps sur ce couteau que sur la modification d'un manche d'Opinel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> effectivement pour le bois<br /> mais la ligne est terrible<br /> <br /> sinon tu fais le même avec des platines et une fausse pièce guillochée<br /> ça peut etre sympa<br /> <br /> en tout cas je suis fan de la ligne<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Si j'ai autant de patience que pour celui la et que j'arrive à refaire quelques lames ce ne serra que le premier.<br /> <br /> <br /> Et pourquoi pas des platines ou des mélanges de bois même !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tainnn sympa celui la<br /> j'adore la ligne<br /> <br /> <br /> par contre en noyant la vis d'axe dans le bois, il aurai gagné en fluidité je trouve<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir, c'était effectivement prévu mais j'ai fait une erreur de jeunesse je pense, le bois de serpent est peut être un peut fragile pour un couteaux plein manche, j'ai donc pas osé pour une<br /> raison de solidité trop fragiliser le manche.<br /> <br /> <br /> Je me rends compte avec le temps qu'il faut réserver certains bois pour des placages sur des couteaux à "structures" ou acheter du bois stabilisé.<br /> <br /> <br /> Je suis néanmoins content du résultat et le tranchant de la lame ne fait pas défaut.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />